Chanter
"saturé"
Plus qu’une simple voix éraillée, le chant saturé est une véritable technique à part entière. Elle est présente dans tous les styles musicaux, du jazz au rock-métal en passant par les chants ethniques ancestraux.
Prise de passion par cette technique vocale et étant très sensible aux voix extrêmes dans le métal, j’ai voulu dans un premier temps la travailler pour mes projets artistiques et mon tout premier groupe de rock en suivant en 2009 des cours à Paris auprès de David Féron. Ce dernier a notamment initié des recherches sur les voix saturées avec le phoniatre Gérard Chevaillier.
Appuyée par des recherches scientifiques, cette technique vocale a fait ses preuves et si la voix saturée est correctement enseignée, il n’y a aucuns dommages pour les cordes vocales et le larynx.
J’insisterai sur le fait que c’est une technique vocale qui demande de la rigueur et un entraînement régulier si vous souhaitez obtenir des résultats.
Maîtriser et expérimenter les fondamentaux est un point essentiel que j’aborde régulièrement lors des cours, stages et masterclass.
Je me dois de prendre le temps de vérifier, voire de retravailler plusieurs paramètres (respiration, placement de la voix claire, articulation, démarrage des sons saturés…) avec un élève qui souhaite saturer sa voix, qu’il soit débutant ou confirmé. Et ce, afin de le faire saturer en toute sécurité et qu’il puisse utiliser tout le potentiel de sa voix.
Si vous êtes débutant.e.s, vous aurez les bons outils pour commencer à saturer et améliorer aussi votre technique vocale sur votre chant clair.
Si vous êtes confirmé.e.s, revoir les fondamentaux vous permettra de donner du sens à ce que vous chantez déjà et vous permettra de solidifier vos capacités vocales voire d’ouvrir de nouveaux horizons grâce à de nouvelles saturations.
Que vous soyez simplement curieux.se , ou bien chanteur.euse de tous style (lyrique, soul, jazz, chanson française, rock…), le chant saturé est accessible à tous.


